MA PRATIQUE
Mon rôle de thérapeute est d’accompagner chaque patient à mettre du sens sur ses souffrances, clarifier ses objectifs et cheminer vers un mieux-être relationnel, personnel et au sein de son environnement. C’est un accompagnement centré sur le partage, les ressources personnelles et la transformation, dans une dynamique de lien, de communication et d’analyse.
Mon socle est l’Analyse Transactionnelle (AT), fondée par Éric Berne (1910-1970, psychiatre et psychanalyste canadien-américain). J’ai entrepris en 2020 une formation approfondie à l’école privée AT Psy Paris, que je poursuis actuellement en vue de la certification européenne CTA (Certified Transactional Analyst et du CEP (Certificat Européen de Psychothérapie).
J’ai choisi cette formation car elle demande un temps long et une réelle exigence : c’est dans cette complexité, ce temps et cette profondeur que réside, pour moi, la possibilité de comprendre et d’aider.
Cette approche considère l’humain dans son entièreté, dans toute sa subjectivité.
L’AT est une théorie de psychothérapie d’obédience humaniste, qui consiste à articuler ce qui se manifeste à l’extérieur (l’observable : comportements, interactions, phénomènes de répétition) afin de comprendre ce qu’il se joue à l’intérieur (l’intrapsychique : émotions, dynamiques inconscientes, mécanismes de défense, fantasmes, croyances).
J’intègre ce socle dans une pratique de psychothérapie intégrative, qui croise plusieurs références théorico-cliniques : la psychopathologie, la psychanalyse et la psychosomatique.
Je suis moi-même engagée dans un travail thérapeutique personnel depuis plusieurs années, que je poursuis encore aujourd’hui. Cette expérience nourrit ma pratique, soutient ma profondeur d’écoute et mon engagement auprès des patients.
Ma pratique est également supervisée : je participe régulièrement à des séances de supervisions en groupe et individuellement.
Je poursuis aussi une formation continue, pour enrichir et affiner ma pratique.
Pour prendre contact ou convenir d’un premier entretien, rendez-vous sur la page ‘Le cabinet & contact’