LE Lien thérapeutique

La relation entre le patient et le thérapeute est au cœur de l’accompagnement. La confiance et la sécurité ressenties dans le cadre du cabinet constituent le socle indispensable du travail.

Ce lien est en grande partie la matière même de la thérapie, notamment à travers le transfert (le patient rejoue inconsciemment, des émotions ou attentes issues de son histoire) et le contre-transfert (les réactions du thérapeute face à ce qui est transféré).

Ces phénomènes, loin d’être des obstacles, sont des outils précieux pour comprendre ce qui se joue dans l’espace thérapeutique et y donner du sens.

Agathe Toman le lien thérapeutique : Ce est en grande partie la matière même du travail thérapeutique.

UN OBJECTIF COMMUN 

En début de thérapie, nous définissons ensemble un objectif thérapeutique, formulé sous la forme d’un contrat clair et explicite – le terme de contrat étant spécifique à l’Analyse Transactionnelle.

Cet objectif donne une direction au travail.

Le contrat est vivant et évolutif : il s’adapte au fil de la thérapie, en fonction du rythme, des mouvements et des besoins du patient.

Un objectif commun : Le contrat est vivant et évolutif : il s'adapte au fil de la thérapie, en fonction du rythme, des mouvements et des besoins du patient.

CADRE & CONFIDENTIALITÉ

Chaque séance se déroule dans un cadre clair et sécurisant.

La durée d’une séance est de 45 à 50 minutes pour un tarif de 70€.

La fréquence est généralement hebdomadaire, mais elle peut s’adapter en fonction de la situation de chacun.

Le respect de la confidentialité est une règle absolue : tout ce qui est dit en séance reste strictement confidentiel, dans le respect du code étique et du code de déontologie de la FF2P : Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse et du code déontologique de  l’IFAT : Institut Français d’Analyse Transactionnelle.

la durée d'une séance est e 45 à 50 minutes pour un tarif de 70€. La fréquence est généralement hebdomadaire. Le respect de la confidentialité est une règle absolue.

UN CHEMINEMENT PROGRESSIF

“Le travail thérapeutique est un processus qui s’inscrit dans le temps. Le changement ne se décrète pas, il se construit.

Il se tisse à travers des renoncements, des prises de conscience, parfois des détours, toujours au rythme singulier de chacun. La thérapie n’a pas seulement pour vocation d’apaiser une souffrance ponctuelle : elle ouvre un espace pour comprendre, donner du sens et transformer ce qui se répète.

Elle permet de retrouver une liberté intérieure, une autonomie dans ses choix, et d’habiter plus pleinement sa relation à soi, aux autres et au monde.”

Agathe.

0689743296

0689743296

Contact.


(+33) 6 89 74 32 96

Pôle de santé du Sablar
60 place du Maréchal Joffre. 40100. Dax